GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AU CONFIT DE CANARD

Publié le par LA PETITE PUCE

Pour 5 à 6 gourmands, il vous faut pour cette recette assez copieuse :

- 1,5 kg de pommes de terre (Nicolas ou Rosevals)
- 1 aile et 1 cuisse de canard confit
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de persil
- sel et poivre du moulin

Tout d'abord, vous retirez le maximum de graisse de l'aile et de la cuisse de canard. Vous les faites chauffer dans une sauteuse, feu doux, pendant 10 min environ, en les retournant afin que la graisse fonde.

Puis, vous pelez les pommes de terre, vous les lavez, les essuyez et vous les coupez en 5-6 tranches de 0,5cm dans la longueur, le reste dans la largueur. Lorsque les morceaux de confit sont chauds, retirez et réservez-les. Vous placez alors dans la sauteuse les lamelles de pommes de terre et les gousses d'ail pelés et écrasées. Vous salez, poivrez et vous mélangez le tout. Vous faites cuire 15 à 20 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.

Ensuite, vous préchauffer votre four à thermostat 7 (210°). Vous retirez la peau des morceaux de confit, vous effeuillez la chair. Vous tapissez le fond d'un moule d'environ 15cm de diamètre, à bord haut, de rondelles de pommes de terre cuites, puis vous complétez en les faisant se chevaucher avec les lamelles de pommes de terre les plus longues.
Vous posez alors sur cette couche, un peu de confit et de persil, vous poursuivez par une couche de pommes de terre et persil. Vous alternez ainsi de suite et vous terminez par un couche de pommes de terre. Vous tassez.

Enfin, vous enfournez le moule 15 minutes, puis vous démoulez le gâteau. Vous servez chaud, accompagné d'une salade mélangée assaisonnée de vinaigrette et avec un côtes-du-lubéron rouge ou autre vin de provence.


Publié dans LA POMME DE TERRE

Commenter cet article

Sourour 17/10/2008 22:36

V OS RECETTES SONT EN PLUS FACILES ET NE CONTIENNENT PAS TROP D'INGREDIENTS MERCI

LA PETITE PUCE 18/10/2008 19:56



merci bises Estelle