LE TELETHON.... vision d'une petite soeur...

Publié le par LA PETITE PUCE

 Ce week end le téléthon a lieu comme chacun sait.

Depuis des années, le téléthon est très important pour moi, car la lutte contre les maladies fait partie de mes préoccupations.

Cette année, le téléthon est encore plus important. En effet, on a découvert, que mon frère est atteinte par la spondylarthrite. Il a que 26 ans, et quand vous voyez votre grand frère, lorsqu'il est en crise, marcher avec deux cannes ou encore demander à ses proches de l'aider à monter des marches, vous avez une rage qui monte en vous. Elle est positive, c'est-à-dire que vous allez tout faire pour que cette maladie existe, pour la combattre.

En quelques mots, la spondylarthrite c'est une
maladie inflammatoire chronique qui touche le rachis et les articulations sacro-iliaques. C'est la deuxième maladie des grands rhumatismes inflammatoires chroniques par sa fréquence et sa gravité, elle est quand même dix fois moins fréquente que la polyarthrite rhumatoïde et n'atteint que 0,1 à 0,2 % de la population. En fait, le malade dans 90% des cas présente l'antigène HLA B27.

Cette maladie provoque des douleurs au bas des reins (lombalgies) ou des douleurs dans les fesses dans la moitié des cas. Ces douleurs ne sont pas calmées par le repos mais au contraire sont plus importantes la nuit et le matin au réveil. Elles résistent à l'aspirine.

La maladie évolue par poussées. La spondylarthrite ankylosante bloque progressivement les articulations du bas du dos. Dans les cas les plus sévères, elle va jusqu'à souder la colonne vertébrale en un seul bloc. L'évolution se fait en 10 à 20 ans par poussées qui touchent successivement toutes les articulations

Le traitement repose sur le repos, la rééducation fonctionnelle et les médicaments:
Le repos est indispensable, en particulier au moment des poussées.
La kinésithérapie active avec gymnastique respiratoire et posturale est également très importante pour éviter des déformations.
Les médicaments sont déterminants dans le traitement de la crise et éventuellement dans le traitement de fond de la maladie.

J'ai pris les infos sur doctissimo pour que les explications soient compréhensibles.

ALORS, PARTICIPER AU TELETHON....

Publié dans A ALLER VOIR

Commenter cet article

charly 15/01/2009 13:04

Merci à toi petite soeur de ces commentaires et marque d'amour et de soutien sur ton blog . Cela me touche beaucoup, et me permet aujourd'hui d'encore plus lutter contre la SPA bisous

LA PETITE PUCE 15/01/2009 19:20


De rien mon poussin, il faut se battre comme on peut contre cette maladie de M... gros bisous


bataillou reine marie 07/12/2008 17:57

c'est très explicite. la maladie ne devrait pas être mais voilà. sur le téléthon est très important pour aider à la recherche.

LA PETITE PUCE 06/01/2009 17:49


oui, merci de votre passage.. la petite puce


JM 05/12/2008 20:55

Tout mon soutien... J'en suis atteint... pas facile tous les jours, surtout par ces temps humides, mais il faut serrer les dents ! Courage !
Amitiés,
Jean-Marie

LA PETITE PUCE 06/12/2008 08:30


Bon courage à vous, on va y arriver...

Bonnes fêtes de fin d'année.. bises La petite puce


Sherry 05/12/2008 15:40

mais le frangin, il va s'accrocher, et en plus il a une merveilleuse famille.. courage et bisous

LA PETITE PUCE 05/12/2008 15:42



oui, je sais... merci bisous