Dessert pour ce soir, le préféré de mon bisounours : UN PARIS-BREST!!

Publié le par LA PETITE PUCE

Le dessert pour ce soir, un PARIS-BREST :

Pâte à choux :

  •   30 cl d'eau
  •   125 g de lait entier de préférence
  •   une pincée de sel
  •   75 g de beurre
  •   120 g de farine bien tamisée
  •   6 oeufs + 1 jaune d'oeuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure
  •   80 g d'amandes effilées

Garniture :

  •   300 g de pralin
  •   600 g de crème liquide
  •   1 sachet de fixe chantilly si on veut
  •   3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace

On mélange l'eau, le lait, le sel et le beurre dans une casserole et on porte le tout à ébullition. On incorpore la farine en pluie et on tourne énergiquement sans cesse à la cuillère en bois, en laissant la casserole à feux doux. La pâte doit se décoller toute seule des parois. On la réserve une vingtaine de secondes tout en continuant de remuer.

 

On retire la casserole du feu, on casse un premier œuf et on remue énergiquement à la cuillère pour incorporer l'œuf à la pâte. Une fois la pâte homogène, on recommence l'opération avec les 5 œufs restant. On laisse reposer la pâte une quinzaine de minutes au moins et on préchauffe le four à 200°C (thermostat 5-6)

 

On remplit de pâte une poche à douille d'un bon centimètre et la déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en suivant l'intérieur d'un cercle à tarte d'une petite trentaine de cm de diamètre.

Puis on retire le cerclage et on dessine un second rond de pâte à l'intérieur du premier. On dessine enfin un troisième cercle qui chevauche les deux premiers.

On dore le tout délicatement avec le mélange œuf/lait à l'aide d'un pinceau. On parsème le tout d'amandes effilées et on enfourne la plaque pendant 10 minutes à 200°C, puis 15 minutes à 180°C. Une fois que la couronne est suffisamment dure et sèche, on sort la plaque du four et on laisse refroidir.

 

 

On verser la crème froide dans un saladier et on le place dans un évier rempli d'eau froide et de glaçons.

On fouette alors la crème pendant deux minutes et on  verse le contenu du sachet de fixe-chantilly, puis on fouette jusqu'à ce que la crème soit consistante et forme des petites pointes.

 

Ensuite, on prend 3 ou 4 cuillerées de cette crème et on les mélange au pralin dans un autre saladier. Puis on reverse le tout dans le saladier de crème fouettée délicatement à l'aide d'une spatule.

 

 

On coupe la couronne dans le sens de la longueur aux deux tiers de la base et la garnir copieusement de crème pralinée, à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère. On repose la tête de la couronne délicatement sur le gâteau.

On place le gâteau au réfrigérateur et on le  saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

chipie95320 08/11/2008 20:43

il y en a de très bon en patisserie bisous

LA PETITE PUCE 10/11/2008 15:58


bon lundi merci pour ton com


Sherry 20/10/2008 11:55

tu vas le faire ou tu vas l'acheter... j'arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrivvvvvvvvvvve

LA PETITE PUCE 20/10/2008 18:18


en fait j'ai pas eu le temps de le faire donc je l'ai acheté pas bien mais bon l'essentiel c'est qu'on le mange!!