LE PIMENT D'ESPELETTE

Publié le par LA PETITE PUCE


Importé du nouveau monde vers le XVI, par un navigateur Basque, le piment d'Espelette est un produit renommé dans l'Aquitaine. Des guirlandes de piments ornent les maisons (Ezpeletako Biperra : en Basque).

Sa récolte commence mi-août et septembre, et un plan cultivé peut porter 15 à 20 gros fruits longs de 7 à 15 cm et d'une couleur vermillon. Ils sont encordés une fois récoltés et mis à sécher pendant plusieurs semaines. Cette culture, le séchage et son utilisation sont  ancrés dans la tradition de la vie rurale des villages de l'arrière-pays labourdin.

Le saviez-vous : l'échelle de Scoville gradue  le piquant des piments en 12 classes.

Le piment d'Espelette est au niveau 4, par conséquent il est moins fort que d'autre, comme le piment de Cayenne. On l'apprécie pour son goût parfumé.

Autrefois, il était utilisé pour conserver la viande. Les jambons basques étaient frottés avec de la poudre de piment séché, et il était cultivé que dans 10 villages.

Ce produit s'est tellement acclimaté qu'il est devenu un emblème, et il bénéficie depuis 1999, de l'appelation d'origine contrôlée (AOC) qui s'applique à trois formes distinctes : le piment entier frais, le piment séché réduit en poudre et les traditionnelles guirlandes, réalisée à la main.

Durant chaque récolte, le piment est testé, (aspect, goût, arôme) comme un grand vin.


A aller voir :
la fête du piment
Née en 1967, la Fête du Piment réunit chaque année à Espelette, le dernier week end d'octobre, producteurs et amateurs. Rejoints par les membres de la Confrérie du piment d'Espelette, qui elle intronise une douzaine de nouveaux membres après la messe, durant laquelle les piments sont bénis.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neil 02/08/2009 16:30

Plus d'info sur les piments d'Espelette et l'échelle de Scoville sur le site BIPIA http://www.bipia.com/bipia-piments-espelette-scoville.aspx

mayacook 28/05/2009 16:29

j'ai une jolie guirlande à la maison mais ne sais trop qu'en faire....aurais-tu des idées???

Sherry 15/10/2008 11:06

c'est à quelle période cette fête.. ça doit être sympa !

LA PETITE PUCE 15/10/2008 16:04


dommage que ce soit trop loin, sinon on y serait aller