VIAU AU SANCERRE

Publié le par LA PETITE PUCE

Recette du Berry, qui est assez longue, 40 minute environ, mais très abordable point de vu économique!!!

Pour cette recette de chez moi, il vous faut :
- 600g de jarret de veau
- 3 oignons, 3 carottes
- 3 cl d'huile
- 1 tête d'ail
- 1 bouteille et demie de Sancerre rouge
- 200g de champignons
- 8 tuiles de pain séché
- sel et poivre

( Recette prise du livre "Cuisine Traditionnelle de nos région")

Tout d'abord, vous coupez votre jarret en cubes (environ 3cm). Vous les faites colorer sur toutes les faces à la poêle dans l'huile chaude. Puis vous les égouttez. Vous les versez dans une cocotte.
Dans la poêle, vous faites suer les oignons et les carottes émincés grossièrement  et la tête d'ail coupée en deux. Puis vous versez le tout sur la viande dans la cocotte.

Ensuite, vous dégraissez votre poêle avec une partie du vin, et vous allez vous en servir pour déglacer votre viande et avec le reste de vin de façon à recouvrir la viande. Vous couvrez et faites cuire environ 50 minutes au four préchauffé à 150° soit thermostat 5.
Dix minutes avant la cuisson, vous ajoutez les champignons nettoyés et coupés en quatre ainsi que les lardons blanchis quelques minutes à l'eau bouillante.

Après vous retirez les morceaux de jarrets de la cocotte. Vous les mettez dans un plat creux avec les champignons, les carottes et les lardons et vous réservez au chaud. Disposez les tranches de pain coupées fin sur la plaque et mettez les à sécher au four.

Enfin, vous faites réduire la sauce de la cuisson de moitié et vous vérifiez l'assaisonnement et vous versez le tout sur la viande et vous servez avec les tuiles de pain.

Bon régal avec ce plat familial!!!

Publié dans PLATS CHAUDS

Commenter cet article